Journée nationale des Aidants

Zoom sur Nicole & Colette

À l’occasion de la journée nationale des aidants, nous sommes partis à la rencontre d’Alice Vin. Il y a 7 ans, elle a quitté le secteur bancaire et assurantiel pour fonder Nicole & Colette en s’inspirant de l’expérience vécue auprès de ses grand-mères éponymes.

Pourquoi Nicole & Colette ?

C’est en étant confrontée à la situation de mes grands-mères – la perte d’autonomie de Nicole et la mise sous tutelle de Colette – que l’idée m’est apparue comme une évidence ! Mon but était de mettre mon expérience de particulier employeur au service des représentants légaux ou familiaux des particuliers employeurs, afin de les accompagner et de protéger l’#emploiàdomicile.

Quelle est l’activité de Nicole et Colette ?

Nous sommes une structure de gestion du particulier employeur. Nous accompagnons les particuliers employeurs, placés sous mesure de protection auprès d’un mandataire dans la gestion de ses salariés travaillant à domicile en direct. Les mandataires peuvent être des membres de la famille, des MJPM indépendants ou en association. Nous travaillons aussi avec les notaires et les ayants droit lors des successions.

Pour quelle raison avez-vous choisi de travailler avec les mandataires ?

Le besoin d’accompagnement auprès des mandataires s’est révélé au gré de rencontres. Les #MJPM sont régulièrement confrontés à des situations délicates lorsque le protégé n’est plus en mesure de gérer son personnel. Le lien hiérarchique change alors de main et il faut construire ou reconstruire une relation de #travail.

Quelle est pour vous la définition du « travail bien fait » ?

L’humain est au cœur de l’activité de Nicole & Colette. Cela se retrouve notamment dans la relation de confiance avec nos clients et leurs salariés. Nous sommes également attachés à exécuter nos prestations dans un délai raisonnable. Nous garantissons enfin la conformité avec la réglementation du particulier employeur.

En cette journée dédiée aux aidants, quel message souhaitez-vous faire passer ?

Les aidants familiaux ne sont pas forcément accompagnés dans leur questionnement sur la réglementation de l’emploi de salarié à domicile en direct qui est complexe : la convention collective de l’emploi à domicile, les devoirs et obligations de l’employeur envers son personnel, notamment lors de situations spécifiques (licenciement, remplacement, travail de nuit…). Nicole & Colette a été créée dans ce but : soulager et décharger le particulier employeur en étant assuré d’être en accord avec la réglementation.