En cette journée dédiée aux #développeurs, Bruno Aouizerat, témoigne de son expérience :
Réaliser un outil informatique répondant au mieux au besoin de l'#utilisateur, dans le respect de son budget.
En sortant de l'école, je voulais faire de la #robotique. Mais l'offre du marché était vraiment très restreinte. J'ai alors intégré une SSII. Mon premier projet consistait à développer en COBOL sur grosse machine IBM, au sein d'une équipe d'une vingtaine de personnes, pour le compte de la Direction des Pièces de Rechange de Renault Group Véhicules Industriels.
La satisfaction du client/utilisateur.
Cela demande rigueur, organisation, et pas mal d'investissement en temps.
Dans les premières années de mon activité, il était possible de maîtriser un langage informatique en quelques jours. Rien de très étonnant, puisque les écrans étaient monochromes, 80 colonnes, 24 lignes, 1 seule police, pas de souris !
Puis les technologies d'affichage et d'interface machine ont énormément évolué, la programmation orientée objet a investi les langages qui eux-mêmes évoluent sans cesse. Malgré des années de pratique intensive, un développeur ne peut plus rien faire sans recherches Google et des documentations. Il s'agit d'utiliser des milliers d'objets, disposant d'une multitude de propriétés, changeant d'une version à l'autre. Le nombre de #langages et de #Frameworks est plus important.
La plupart des projets réussis sont le fruit d'une #communication efficace entre développeurs et utilisateurs. Il est impératif de comprendre le besoin.
Perdre une journée pour une virgule mal placée, un paramètre mal positionné.
Comprendre avec précision le besoin de l'utilisateur. Ne pas négliger la formation. Être constamment en veille sur l'évolution des technologies. S'armer de patience, et ne jamais se décourager.
Et vous, quel est votre parcours en tant que développeur TechRock ?